STG – Analyse de la sensibilité du Fxe aux conditions accidentelles et hypothèses de modélisation F/H

Reference 2024-18547

Trainee

La Défense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure la conception, le développement et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d’ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d’offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

Vous serez intégré au Département Conception cœur et analyse de transitoires.

Contexte : Le facteur d’oscillation xénon Fxe est évalué de manière à couvrir les oscillations radiales et azimutales du xénon qui influent sur la distribution de puissance dans le cœur. Ce facteur est usuellement calculé en conditions normales de fonctionnement à différents niveaux de puissance en bornant le déséquilibre azimutal sur la valeur de l’alarme correspondante. 

Mission : La mission consiste à:

–  calculer le Fxe dans des situations accidentelles potentiellement dissymétriques avec la chaîne de neutronique 3D SCIENCE et analyser les résultats obtenus,

– analyser dans quelle mesure le Fxe calculé habituellement comprend un conservatisme lié à l’utilisation de modèles avec déséquilibres de puissance et aux pénalités appliquées par ailleurs sur de nombreux paramètres neutroniques.

You are

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent universitaire.

Compétences requises :

Vous possédez une connaissance de base en fonctionnement et/ou sûreté des réacteurs et plus particulièrement en neutronique, thermique, ou thermohydraulique.

Aptitudes :

  • Vous appréciez le travail en équipe et savez être à l’écoute et force de proposition.
  • Vous faites preuve de dynamisme et d”autonomie.

Ce stage est à pourvoir à partir du premier semestre 2025 pour une durée de 5 à 6 mois à La Défense (92) au sein d’un établissement soumis à enquête administrative.

Additional information


Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design

Min. level of education required Bachelor

Place: Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Défense

Employment level: Student

Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui

Rejoignez-nous

Vous souhaitez vous impliquer dans l’énergie bas-carbone et construire le monde de demain ? Vous rêvez de participer à des projets hors normes en collaborant avec des équipes internationales ? Vous cherchez une entreprise attentive à votre carrière et votre qualité de vie au travail ?

Alors rejoignez-nous, nous avons plus d’un atome en commun.

Découvrir