Stage – Ingénieur mécanique – Conditions aux limites thermiques dans les piquages primaires des REP F/H
Reference 2024-18366
Trainee
La Défense, Hauts-de-Seine (92)
TA - DESIGN & ENGINEERING
Student
Barème Alternance, Stage et VIE
Your missions
Pour justifier la tenue mécanique des éléments de tuyauteries primaires (tubes, coudes et piquages) aux sollicitations thermiques et mécaniques vues en centrales, des calculs par éléments finis sur des modèles 3D sont utilisés. Les conditions aux limites pour un calcul thermique se résument à l’évolution au cours du temps de la température du fluide primaire et du coefficient d’échange thermique par convection. Le coefficient d’échange thermique se calcule à partir des caractéristiques de l’écoulement via des corrélations. Des corrélations pour les géométries simples sont disponibles dans la littérature. Pour des géométries plus complexes comme les piquages de tuyauteries (raccordement d’une tuyauterie auxiliaire sur une tuyauterie primaire), peu de données expérimentales sont disponibles. Pour les piquages, les conditions aux limites sont aujourd’hui déterminées via des abaques établis sur des essais internes et prennent en compte certains phénomènes locaux (hétérogénéité de la température de mélange, zones de tourbillons, etc.). Toutefois les situations vues en centrale ne se limitent pas qu’aux types d’écoulement couverts par ces abaques. Des hypothèses simplificatrices sont alors réalisées pour rester dans ce domaine de validité.
Rattaché(e) à la Section Tuyauterie Primaire, la mission principale consistera à implémenter dans un module en Python existant la prise en compte de nouvelles corrélations visant à pallier les limitations de l’outil historique. Il sera alors possible de traiter des situations mêlant plusieurs types d’écoulement (injection, aspiration, inversion du sens du fluide primaire). Une fois cette implémentation réalisée et validée, son impact mécanique sera évalué sur une étude d’amorçage de fissure par fatigue sur un piquage.
Localisation du stage possible à Paris La défense ou à Lyon.
You are
- Vous êtes en dernière année de formation de type ingénieur avec une spécialisation en mécanique des solides ;
- Vous avez de l’expérience avec le langage de programmation Python ;
- Vous souhaitez réaliser votre stage de 6 mois à partir du mois de Février 2025 dans le domaine de la simulation numérique ;
- Vous êtes autonome et force de proposition ;
- Vous avez une aptitude à s’intégrer dans une équipe et une capacité de dialogue
Additional information
Specialization: TAD - Mechanical Engineering
Min. level of education required Bachelor
Place: Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Défense
Employment level: Student
Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui
Rejoignez-nous
Alors rejoignez-nous, nous avons plus d’un atome en commun.