Ingénieur(e) Sûreté nucléaire expérimenté(e) F/H
Reference 2024-18540
Non fixed term
Marcoule, Gard (30)
TA - DESIGN & ENGINEERING
Experienced
de 45 à 65 K€
Your missions
Au sein du département Sûreté Nucléaire de Framatome, et de la Section dédiée à la Sûreté des Réacteurs Avancés, vous prenez en charge la réalisation d’études de sûreté relatives à l’ensemble des projets portés par la section, et en particulier :
- Etudes de sûreté en lien avec les différents sujets « base installée » du site de Marcoule, et en particulier pour le compte de la Centrale Phénix où Framatome assure une mission de maîtrise d’œuvre pour le développement et la mise en œuvre de procédés et installations visant à éliminer le risque sodium.
- Etudes de sûreté en lien avec la conception de réacteurs avancés de type « Génération IV » : Réacteurs Rapides au sodium ou au plomb, Réacteurs à haute température (HTR), Réacteurs à Sels fondus (MSR)…
En lien étroit avec toutes les équipes projet et métier de Framatome en charge du développement et de la conception des réacteurs avancés actuels ou futurs, vous intervenez sur les activités suivantes :
- Réalisation d’analyses de sûreté, en particulier analyse de scénarii accidentels et identification des lignes de défense associées.
- Spécification des requis de conception au regard des exigences de sûreté, en interface forte avec l’ensemble des disciplines (mécanique, procédé, thermo-hydraulique, neutronique…).
- Etablissement de notes de méthodes / référentiels de sûreté : classement de sûreté des équipements, stratégie de prise en compte des agressions…
- Elaboration des référentiels de sûreté (Dossiers d’Orientation ou d’Options de sûreté, Rapport Préliminaire de Sûreté, RdS…) et demandes d’autorisation auprès des Autorités.
- Suivi de la bonne prise ne compte des exigences de sûreté auprès des entreprises en charge des marchés de réalisation.
Vous élaborez les spécifications des calculs en support aux études des situations incidentelles ou accidentelles dans les domaines du fonctionnement, de la thermo-hydraulique ou de la physique nucléaire.
Vous présentez et défendez les analyses produites auprès des structures projets concernés, des exploitants nucléaires ou des autorités sûreté compétentes.
Au regard de vos envies et capacités, vous évoluerez à moyen terme vers des missions de Responsable Technique (pilotage techniques d’affaires) ou de l’expertise technique.
You are
F/H, de formation supérieure (BAC+5), ingénieur ou équivalent universitaire, avec spécialisation nucléaire. Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la sûreté nucléaire et en particulier sur la thématique du développement de nouveaux réacteurs.
Ce poste offre des interfaces fortes avec l’ensemble des métiers de l’ingénierie impliqués dans les projets, notamment : conception systèmes, mécanique, neutronique, thermo-hydraulique, installation générale, fonctionnement général, contrôle-commande, exploitation, maintenance, conduite incidentelle et accidentelle.
Au sein du Département Sûreté Nucléaire, vous évoluez au sein d’équipes qui ont la charge d’une grande diversité de projets qui offrent de larges possibilités d’évolution :
- Conception et réalisation de réacteurs expérimentaux
- Conception et modification de chaudières REP type EPR ou Parc en exploitation
- Conception, modification voire démantèlement de Laboratoires et Usines
- Activités en supports aux activités de FRAMATOME Défense
Le poste est basé à Marcoule (30), au sein des équipes implantées sur le site.
Des déplacements réguliers sur Lyon sont à prévoir, en particulier pour les projets GEN IV. Des déplacements ponctuels à l’international sont possibles (réunions, conférences…).
Ce qu’il est important de développer :
- Raisonnement rigoureux, structuré et logique
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Analyse critique et recul sur les enjeux du projet
- Proactivité et engagement dans l’atteinte des résultats (qualité, coûts, délais)
- Qualités rédactionnelles et de communication
Additional information
Specialization: TAG - Safety, process and systems design - Nuclear safety /environmental impact
Min. level of education required Master
Place: Occitanie, Gard (30), Marcoule
Employment level: Cadre
Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui
Item subject to export control authorization: Oui
Rejoignez-nous
Alors rejoignez-nous, nous avons plus d’un atome en commun.