Paimboeuf
Framatome
Route de Nantes BP 21
44560 Paimboeuf
Laminage de tubes gaines et de tubes guides
L’établissement de Paimboeuf lamine des barres de zirconium en provenance d’Ugine pour la fabrication des barres à bouchons.
L’activité de l’usine de Paimboeuf s’articule autour de deux ateliers :
- l’atelier Laminage Chimique Thermique réalise les opérations de laminage des tubes et des barres qui sont ensuite traités chimiquement et thermiquement ;
- l’atelier Finition Contrôle Laboratoire réalise les opérations de finition et de contrôle des tubes gaines, des tubes guides et des barres à bouchons.
Les principales étapes du procédé de fabrication
Les opérations de transformation utilisées sur le site de Paimboeuf sont le laminage, les traitements chimiques et thermiques, les opérations de finition et de contrôle. Les traitements de surface nécessitent l’utilisation de produits chimiques tels que les acides fluorhydrique et nitrique.
Les produits fabriqués sur le site
Tubes gaines : tubes minces destinés à confiner les pastilles d’uranium et à permettre le transfert de chaleur vers l’eau du réacteur nucléaire.
Tubes guides : ils sont distincts des tubes gaines ayant une double finalité : constituer la structure de l’assemblage de combustible et permettre l’introduction dans les assemblages des grappes de contrôle pour réguler la réaction de fission.
Barres à bouchons : barres en zirconium destinées à être tronçonnées et usinées pour la fabrication de bouchons. Les bouchons sont ensuite soudés à chaque extrémité des tubes gaines remplis de pastilles d’uranium.
L’ensemble, bouchons + tube + pastilles, forme alors le crayon de combustible.
Contactez-nous :
Framatome Rugles
ZU du Moulin à Papier
Rugles, France 27250
Téléphone : +1 509 375-8100